L'incendie qui menace depuis dimanche une forêt de chênes séculaires en plein coeur du Parc national Peneda-Gerês, dans le nord du Portugal, était toujours actif dans la matinée de lundi, a-t-on appris auprès des services de secours.
"L'incendie n'est pas encore circonscrit, mais nous disposons de tous les moyens nécessaires pour le maîtriser aussi vite que possible", a déclaré à l'AFP Gisela Oliveira, porte-parole de la Protection civile portugaise.
"C'est impossible de prévoir l'évolution de l'incendie", qui progressait sur un front unique mais de difficile accès, a-t-elle ajouté. "Tout dépendra du vent".
Dans la soirée de dimanche, les flammes étaient arrivées à quelques centaines de mètres de la lisière du bois d'Albergaria, une forêt de 900 hectares classée réserve biogénétique par le Conseil de l'Europe.
Une soixantaine de pompiers, aidés par 16 véhicules et deux hélicoptères bombardiers d'eau, tentaient de venir à bout de l'incendie signalé dimanche à 08H00 (locales et GMT) dans cette région proche de la frontière avec l'Espagne, indiquait la Protection civile à 12H00, sur son son site internet.
Pendant la nuit, les secours portugais ont reçu le renfort d'une dizaine de pompiers espagnols.
Trois autres incendies se sont déclarés lundi matin dans le Parc national Peneda-Gerês, mais ont pu être maîtrisés au bout de quelques heures.
La Protection civile a enregistré dimanche plus de 300 incendies ou départs de feu sur le territoire portugais, mobilisant un total de 3.400 pompiers et près de 900 véhicules.
Depuis une dizaine de jours, le Portugal est confronté à une vague de chaleur avec des températures maximales de 8 degrés supérieures aux moyennes saisonnières, selon Météo Portugal. La Protection civile avait déclaré l'état d'alerte jusqu'à dimanche soir.
(©AFP / 23 mars 2009 13h16)
Source: Romandie News
Desmatacao na Flor da Mata
-
Desmatou-se uma zona protegida de Mata e Maciço Arboreo. Hoje gastam-se
centenas de milhares de euros para conter as enxurradas por não haver
árvores pa...
Il y a 9 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire